10.07.18

Qu'est-ce-que du liniment ?

Image Qu'est-ce-que du liniment ?

Il existe mille et un moyens de nettoyer son bébé. Grâce aux différents produits qu'on peut trouver sur le marché, on a l'embarras du choix. Toutefois, il est très important de choisir minutieusement les produits nettoyants pour son bébé, car certains peuvent contenir des composants inadaptés à la peau de ce dernier. Pour éviter cela, choisissez le liniment, un produit entièrement naturel qui a fait ses preuves depuis des années.

Qu'est-ce que le liniment ?

Le liniment est un mélange d'eau de chaux et d'huile végétale qui est souvent de l'huile d'olive reconnue pour sa douceur. Il se peut aussi que le vin ou le vinaigre puisse remplacer l'huile. Le liniment est sous forme de liquide épais et gras.

Le liniment est utilisé pour nettoyer les peaux sensibles afin d'éviter les produits qui contiennent du détergent comme le savon. Malgré l'existence des différents produits pour les peaux sensibles, on utilise le plus souvent le liniment pour le nettoyage de bébé. Son effet est soporifique et il a tendance à hydrater la peau de bébé.

Pourquoi et comment utiliser du liniment ?

L'une des raisons d'utiliser du liniment est la grande sensibilité de la peau de bébé. Par la même occasion, il se peut que le petit souffre des fesses rouges dues au change fréquent de sa couche. Le liniment est un produit qui respecte cette fragilité tout en restant efficace sans causer des effets de picotement sur les fesses rouges.

Le liniment peut être utilisé sur le reste du corps du petit, même sur son visage. Ce produit a tendance à hydrater sa peau et ne contient pas de détergent. Ce dernier assèche la peau et n'est pas idéal pour les peaux sensibles du bébé. Le liniment va aussi laisser une couche protectrice sur sa peau pour lutter contre les rougeurs. On peut même l'utiliser pour enlever les petites acnés sur son bébé.

L'utilisation du liniment oléocalcaire est très simple et facile. Avec une lingette ou un mouchoir sec et propre, appliquez le liniment sur la partie du corps de votre bébé que vous voulez nettoyer. Laissez quelques minutes avant de lui faire prendre son bain. Vous n'avez pas besoin de rincer pour qu'il soit efficace. À noter que ce produit peut enlever les croûtes de lait facilement.

Comment avoir un liniment oléocalcaire ?

Vous pouvez soit fabriquer votre propre liniment, soit en acheter. Si vous choisissez un liniment fait-maison, sa formule est très simple : 50% eau de chaux, 50% huile végétale. Le premier ingrédient est une solution de calcium facilement accessible dans les pharmacies. Le deuxième doit être de l'huile pure comme de l'huile d'olive.

Si vous choisissez d'en acheter, évitez les produits qui contiennent des composants autres que l'huile et l'eau de chaux comme les conservateurs et les épaississants. En effet, certains fabricants mettent d'autres composants pour que le liniment puisse être conservé pendant des mois. Vous avez l'embarras du choix parmi les différents types de liniment disponibles sur internet comme le liniment de la marque Mustela.